5 Idées de baignade à moins d’une heure de Lyon

0

En été, à Lyon, certaines journées sont caniculaires et la question est de savoir où pouvoir se rafraichir au calme sans pour autant descendre sur la Côte.
Si la Méditerranée est loin, les plus beaux lacs et rivières de France sont seulement à quelques kilomètres.
A éviter : les berges du Rhône, le lac de Miribel-Jonage, la rivière de Miribel (qui n’est qu’un bras du Rhône), les piscines.
Ci-dessous une sélection des meilleurs endroits où se baigner tranquillement en famille ou entre amis à moins d’une heure de la Capitale des Gaules.

    1.    Rivière de l’Ain : une oasis de fraîcheur aux portes de Lyon

La palme revient à la rivière de l’Ain pour sa proximité (35 kms) et la qualité de ses eaux. Surnommée « la belle rivière », elle est une des dernières rivières sauvages de France où l’eau y est très claire et poissonneuse. Vous trouverez aisément un coin au calme parmi les nombreuses plages de galets qui bordent les rives. Le courant y est tranquille et on a pied quasiment partout. C’est sympa aussi pour faire un barbecue. Attention, la baignade n’est pas surveillée et l’eau est plutôt froide (bien se mouiller avant de piquer une tête).
Depuis Lyon prendre l’A42 direction Genève sortie n°7 Méximieux, puis rouler tout droit pendant 5 minutes. Endroits suggérés:
Sous le Pont de Blyes, 01150 Blyes (voir carte)
Grand chemin à Saint-Jean-de-Niost (voir carte)
Près du pont de Port-Galland à Saint-Maurice de Gourdans (voir carte)

2. Lac d’Aiguebelette : au cœur des montagnes

3ème plus grand lac de France, c’est l’un des plus chauds aussi : sa température peut atteindre 28°C en été !
Le lac d’Aiguebelette offre un cadre naturel des plus agréables, avec ses eaux turquoises et les montagnes vertes qui l’entourent. Le site a été classé Réserve naturelle régionale, ce qui garantit la qualité de son eau.
Il y a des plages surveillées et aménagées autour du lac, ainsi que des activités nautiques (pédalo, kayak…). On trouve sur l’autre rive des coins plus sauvages où se trouvent des petites criques escarpées mais loin des foules (cependant en cas de forte chaleur il faut arriver en matinée pour espérer trouver un coin de libre).
Le lac se situe à 1h de conduite depuis Lyon en direction de Chambéry. Prenez l’A43 puis sortie 12 – Lac d’Aiguebelette, et au premier rond-point tournez à gauche. Les locations de bateaux se trouvent à 200m sur la droite (voir carte). Sinon continuez tout droit sur un kilomètre pour accéder aux criques le long de la route (attention quand vous descendez à pied jusqu’au lac)  (voir carte)

3. Lac de Paladru : un coin de Méditerranée entre Lyon et Grenoble

Les eaux cristallines et chaudes du lac de Paladru surnommé le « lac bleu »  ne vous laisseront pas indifférents. Le site, classé 5e parc naturel de France, propose aussi des activités telles que du pédalo, de la voile, de la plongée ou de l’aviron.
Une heure environ de Lyon par l’A48 direction Lyon-Grenoble, sortie Rives, ou l’A43 direction Lyon-Chambéry, sortie Les Abrets.
La seule plage gratuite surveillé est celle de Charavines (voir carte), il y a aussi quelques endroits avec des galets tout autour du lac et le long du chemin du Bois d’amour (voir carte).

4. Lac de Nantua : une bouffée d’oxygène à 45 min de Lyon

Entouré de montagnes aux falaises calcaires, le lac de Nantua, situé dans le Haut-Bugey, est aujourd’hui un lieu de baignade idéal et propice à la pratique de loisirs nautiques, reconnu pour la qualité de ses eaux et de son environnement naturel..
Vous trouverez le long de la route D74 qui longe le lac, de nombreux endroits où vous pouvez garer votre véhicule et vous baigner. (voir carte)

>5. Lac des Sapins : La perle bleue du Beaujolais

Situé à Cublize en moyenne montagne, ce lac de 40 hectares prend place dans un environnement protégé et verdoyant au milieu d’une forêt de conifères. Outre la baignade, plusieurs activités nautiques sont proposés(voile, planches à voile, pédalo, canoë, pêche). Il est également possible de faire du trampoline, du tir à l’arc et des randonnées à pied, en cheval ou en VTT. Un accrobranche se trouve par ailleurs à proximité ainsi qu’un grand parc ombragé, idéal pour pique-niquer ou faire un barbecue. Attention en juillet et août les plages sont rapidement bondées, mieux vaux trouver des endroits plus tranquilles en longeant à pied les sentiers qui bordent le lac (voir carte).

Et pour vous, quel est le meilleur endroit pour se baigner ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici