En été, à Lyon, certaines journées sont caniculaires et la question est de savoir où pouvoir se rafraichir au calme sans pour autant descendre sur la Côte.
Si la Méditerranée est loin, les plus beaux lacs et rivières de France sont seulement à quelques kilomètres.
A éviter : les berges du Rhône, le lac de Miribel-Jonage, la rivière de Miribel (qui n’est qu’un bras du Rhône), les piscines.
Ci-dessous une sélection des meilleurs endroits où se baigner tranquillement en famille ou entre amis à moins d’une heure de la Capitale des Gaules.
1. Rivière de l’Ain : une oasis de fraîcheur aux portes de Lyon
Depuis Lyon prendre l’A42 direction Genève sortie n°7 Méximieux, puis rouler tout droit pendant 5 minutes. Endroits suggérés:
Sous le Pont de Blyes, 01150 Blyes (voir carte)
Grand chemin à Saint-Jean-de-Niost (voir carte)
Près du pont de Port-Galland à Saint-Maurice de Gourdans (voir carte)
2. Lac d’Aiguebelette : au cœur des montagnes
Le lac d’Aiguebelette offre un cadre naturel des plus agréables, avec ses eaux turquoises et les montagnes vertes qui l’entourent. Le site a été classé Réserve naturelle régionale, ce qui garantit la qualité de son eau.
Il y a des plages surveillées et aménagées autour du lac, ainsi que des activités nautiques (pédalo, kayak…). On trouve sur l’autre rive des coins plus sauvages où se trouvent des petites criques escarpées mais loin des foules (cependant en cas de forte chaleur il faut arriver en matinée pour espérer trouver un coin de libre).
Le lac se situe à 1h de conduite depuis Lyon en direction de Chambéry. Prenez l’A43 puis sortie 12 – Lac d’Aiguebelette, et au premier rond-point tournez à gauche. Les locations de bateaux se trouvent à 200m sur la droite (voir carte). Sinon continuez tout droit sur un kilomètre pour accéder aux criques le long de la route (attention quand vous descendez à pied jusqu’au lac) (voir carte)
3. Lac de Paladru : un coin de Méditerranée entre Lyon et Grenoble
Une heure environ de Lyon par l’A48 direction Lyon-Grenoble, sortie Rives, ou l’A43 direction Lyon-Chambéry, sortie Les Abrets.
La seule plage gratuite surveillé est celle de Charavines (voir carte), il y a aussi quelques endroits avec des galets tout autour du lac et le long du chemin du Bois d’amour (voir carte).
4. Lac de Nantua : une bouffée d’oxygène à 45 min de Lyon
Vous trouverez le long de la route D74 qui longe le lac, de nombreux endroits où vous pouvez garer votre véhicule et vous baigner. (voir carte)
>5. Lac des Sapins : La perle bleue du Beaujolais

