Top 10 des plus beaux parcs

0

Avec les beaux jours, l’atmosphère est propice aux promenades et aux activités de plein air. A Lyon, de nombreux parcs et jardins vous permettront de vous évader le temps d’une belle journée ensoleillée. Profiter de ces beaux espaces de verdure pour vous reposer, vous ressourcer ou y faire un pique-nique. Petit tour des 10 plus beaux parcs de Lyon et sa région.

 

1.Parc de la Tête d’Or

Pour commencer, le plus réputé est bien entendu le Parc de la Tête D’or, considéré comme l’un des plus grands parcs urbains de France. D’un accès totalement libre et gratuit, le parc propose une multitude d’espace de jeux et de loisirs, une balade en pleine nature à travers les arbres protecteurs, un lac de 16 hectares, un jardin botanique exceptionnel qui compte pas loin de 15000 plantes du monde entier! Les jeunes enfants apprécieront, pour leur part le Jardin Zoologique de 8 hectares, et ses quelques 800 animaux ! Des loups, des lions, des girafes et des ours, mais aussi des renards, des singes et des crocodiles, des reptiles et des oiseaux !
Parc de la Tête d’Or, Lyon 6ème (voir carte).  Métro: Masséna,  Bus : 38, C1, C4, C5

 

2. Parc de Parilly

Le parc de Parilly se situe au sud-est de Lyon entre les communes de Bron et Vénissieux. Plus étendu que le parc de la Tête d’Or, il est composé d’une zone boisée couvrant une grande variété de paysages et d’une zone des sports comprenant de nombreux équipements. Promeneurs, cyclistes, joggers, sportifs, ou simplement amoureux de nature, venez vous ressourcer dans ce très beau parc.
Parc de Parilly: 36 Boulevard Emile Bollaert, 69500 Bron (voir carte). Métro Parilly.

 

3. Grand Parc de Miribel-Jonage

Offrant un cadre exceptionnel à 15 minutes du centre de Lyon, le Grand Parc de Miribel-Jonage est un gigantesque espace de nature qui s’étend sur presque 2 200 hectares, idéal pour se ressourcer ou pratiquer de nombreuses activités sportives et ludiques:promenade et pique-nique  dans les bois ou autour du lac des Eaux Bleues; pratique de sports nautiques: aviron, pirogue, voile, pédalos ; sports terrestres : tyrolienne, tennis, vélo, roller, équitation, des circuits pédestres et pistes VTT, golf…(voir carte). Accès bus 83 (ligne saisonnière)
Site officiel : http://www.grand-parc.fr/

 

4. Parc de Lacroix-Laval

Si vous voulez prendre un bon bol d’air pur, rendez-vous à Marcy l’étoile à seulement quelques kilomètres à l’ouest de Lyon, vous y trouverez le Domaine de Lacroix-Laval. Ce magnifique parc est une alliance entre espace naturel, lieu de détente et initiation à la nature. Il vous offre plus de 100 hectares de verdure et de rivières, et des kilomètres de chemins de promenade dans un magnifique paysage de prairies et de forêts. Les sportifs apprécieront le parcours de santé, et les petits seront ravis d’y faire un petit tour de poney ou d’embarquer dans le Petit Train.
Parc de Lacroix-Laval, (voir carte). Bus 98.

 

5. Parc de la Feyssine

Situé à Villeurbanne sur les bords du Rhône, le parc de la Feyssine est un véritable espace de nature et un lieu de détente très agréable. Il se prête parfaitement à des promenades à pied ou en vélo (des pistes cyclables ont été aménagées). Ce vrai poumon vert en zone urbaine amène un peu de fraîcheur et permet de se dépayser sans réellement sortir de la ville.
Parc de la Feyssine, Boulevard Laurent Bonnevay, 69100 Villeurbanne (voir carte). Tramway T1 arrêt IUT-Feyssine

 

6. Parc de Gerland

Le parc de Gerland à la pointe sud de Lyon est un espace vert contemporain, dédié aux activités sportives et de loisirs. Le parc vit aussi la nuit – jusqu’à 22h – grâce au jardin chromatique : une mise en lumière de la végétation via un éclairage de couleur et une installation sonore. Le parc  accueille chaque année, au début du mois de juin, le Festival 6e Continent qui œuvre pour la promotion des cultures du monde et pour la valorisation des diversités et des mixités culturelles dans la Métropole de Lyon.
Parc de Gerland, Allée Pierre de Coubertin, Lyon 7e. (voir carte). Métro Stade de Gerland.

 

7. Parc du Vallon

Ce parc, totalement réaménagé, est un écrin de verdure au cœur du quartier de la Duchère. De nombreux espaces sont à découvrir et permettent de conjuguer loisirs et détente. Toute la place est faite à l’esprit “nature”, à l’eau et au ruisseau des Gorges qui le traverse. Un lieu propice au repos et aux balades en famille.
Parc du Vallon, Lyon 9e – La Duchère (voir carte) Bus: C14, C6, 66

 

8. Parc des Hauteurs et Jardin du Rosaire

Ce lieu qui entoure la basilique de Fourvière réserve de belles balades et de beaux coins fleuris avec des points de vue remarquables sur la ville, le vieux Lyon et la colline de la Croix-Rousse. Un véritable havre de paix.

Parc des Hauteurs, Esplanade de Fourvière, Lyon 5e. (voir carte).Accès par le funiculaire (arrêt Fourvière)

 

 

9. Parc Serge Blandan

Rénové en 2014, le parc Blandan offre un écrin de verdure et des moments de détente et de loisir pour petits et grands en plein cœur de la ville de Lyon. Il  dispose de 2 hectares entièrement dédiés aux jeux et aux sports ainsi qu’un parc atypique, « la Vague des Remparts ».

Parc Blandan, 37 Rue du Repos Lyon 7 (voir carte). Métro D Garibaldi, Bus C7.

 

 

10. Parc de la Cerisaie

Situé à la Croix-Rousse, le Parc de la Cerisaie (qui tire son nom des nombreux cerisiers qu’il abritait à une certaine époque) est un espace de verdure agréable et parfait pour se promener. Attention les vélos sont interdits d’accès.

Parc de la Cerisaie, Entrée 25 Rue Chazière Lyon 4e (voir carte). Bus C18.

Et selon vous, quel est le plus beau parc de Lyon ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici